Une ville surgie des sables
La Grande Motte est sortie des sables de Camargue à la fin des années 60, à l’initiative du Général De Gaulle, qui confia la création de la ville à un jeune philosophe architecte : Jean Balladur. Ce dernier eut un geste architectural d’un avant-gardisme inouï : inspiré par la divination maya du Soleil et les temples pré-colombiens de Téotihuacan au Mexique, il fit éclater tous les codes contemporains pour créer une ville jardin à l’architecture innovante, devenue aujourd’hui une icône universelle.
Une utopie réalisée
La station s’articule en deux grandes parties, de part et d’autre du port : l’une dite du Levant aux formes masculines (pyramides), l’autre dite du Couchant aux formes féminines (Conques de Vénus). Loin de se conformer à l’utilisation classique du béton, Jean Balladur lui a donné toutes ses lettres de noblesses en exploitant les possibilités plastiques infinies de ce matériau liquide. Pour s’en convaincre il suffit de lever les yeux et de d’observer les motifs apposés sur les façades des bâtiments qui leur confèrent à chacun une identité propre.
Inspirante et innovante
Aujourd’hui destination iconique majeure, elle constitue un terrain de jeu pour les créatifs et designers du monde entier qui y trouvent une source d’inspiration inépuisable. Marquée par des valeurs fortes que lui a légué l’architecte, elle fait également figure de référence en matière de tourisme d’affaires. Fort bien équipée et centrée sur un Palais des Congrès, La Grande Motte colle aux exigences d’une destination affaires de premier plan.
Le saviez-vous ?
Avec 70% d’espaces verts et de zones naturelles, La Grande Motte est la station la plus verte d’Europe. De plus, la ville est reconnue comme œuvre d’art totale, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2010, et depuis 2018 Grand Site Occitanie.
Pour plus d’informations sur la station : La Grande Motte – Office de Tourisme